Distance estimée : 6,38 km

Balisage : majoritairement hors balisage
Terrain : route et sentier
Difficulté
: facile, sauf accès au "trou de la chouette"

Départ
à proximité du temple et de l'école.

• Prendre la Grande Rue en direction de Noirefontaine, puis au premier carrefour, emprunter la rue des Vignes.

• Dans le virage juste avant la ferme des Vignes, entrer dans la forêt et suivre le chemin qui part à gauche en longeant la falaise.

• Points de vue sur le rebord, juste en face la motte de Clémont.

la motte de Clémont

• Reprendre le sentier, puis le chemin forestier jusqu'à la route.

Deux options et un hors piste un peu sportif

borne 1708

• Descendre la route de Noirefontaine jusqu'au carrefour, puis remonter sur la route de Liebvillers sur une vingtaine de mètres.

- Sur l'épaulement à droite, en surplomb de la route, trouver une petite borne gravée d'une date (1708) et d'un "C" (Clémont). (passer la souris sur l'image)

- Revenir sur la route et grimper sur l'épaulement d'en face, entre les deux blocs rocheux.
Sur l'autre versant la descente est très raide sur une courte distance : risque à mesurer individuellement.
Viser la base de la falaise de gauche (suivre la sente des animaux) pour accéder à la petite grotte originale du "trou de la chouette" de Liebvillers.

le trou de la chouette

Retour au circuit :

• Revenir au carrefour et remonter la route en direction de Montécheroux ; laisser le chemin forestier qui descend à droite et continuer sur une dizaine de mètres pour choisir le sentier qui grimpe dans la forêt.

• Au bout d'une centaine de mètres, chercher une sente peu visible qui quitte le chemin principal, pour contourner un petit ravin situé sur la droite. Cheminer au plus près de la falaise juqu'au point de vue de "la Belle Roche".
Beau point de vue sur Liebvillers.

la belle roche

• Revenir sur ses pas jusqu'au chemin forestier bien marqué (ou couper à travers bois, plein est). Continuer jusqu'à l'aire de débardage des forestiers.

• Emprunter le sentier qui part à droite et cheminer jusqu'à la sortie de la forêt.

• Rejoindre la petite route qui reconduit au village.

> Voir  le topo sur Visorando (carte interactive, trace gpx, profil, PDF...)